La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail de l'éditeur
Peter Lang
localisé à :
Berne
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Choix professionnels adolescents : étude longitudinale à la fin de la scolarité secondaire / Jean-Blaise Dupont (1992)
Titre : Choix professionnels adolescents : étude longitudinale à la fin de la scolarité secondaire Type de document : Livre Auteurs : Jean-Blaise Dupont ; Claire Jobin ; Roland Capel Editeur : Berne : Peter Lang Année de publication : 1992 Collection : Exploration Importance : 324 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04486-0 Descripteurs : HE Vinci
Etudes longitudinales ; Orientation professionnelle
Autres descripteurs
Choix scolaire ; Environnement socio-culturel ; Projet professionnel de l'adolescentDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204355 Choix professionnels adolescents : étude longitudinale à la fin de la scolarité secondaire [Livre] / Jean-Blaise Dupont ; Claire Jobin ; Roland Capel . - Berne : Peter Lang, 1992 . - 324 p. ; 21 cm. - (Exploration) .
ISBN : 978-3-261-04486-0
Descripteurs : HE Vinci
Etudes longitudinales ; Orientation professionnelle
Autres descripteurs
Choix scolaire ; Environnement socio-culturel ; Projet professionnel de l'adolescentDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204355 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_26_5035 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCommuniquer en langue étrangère : de compétences culturelles vers des compétences linguistiques / Aline Gohard-Radenkovic (1999)
Titre : Communiquer en langue étrangère : de compétences culturelles vers des compétences linguistiques Type de document : Livre Auteurs : Aline Gohard-Radenkovic Mention d'édition : 2e éd. - Editeur : Berne : Peter Lang Année de publication : 1999 Importance : XIII, 265 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03910-374-4 Prix : 29.40 Descripteurs : HE Vinci
Anthropologie culturelle ; Apprentissage d'une langue étrangère ; Compétence communicative ; Compétence culturelle
Autres descripteurs
Didactique des langues ; Didactique du francais langue etrangere ; MultilinguismeRésumé : Gohard-Radenkovic, Aline, Titre, sous-titre: Communiquer en langue étrangère, De compétences culturelles vers des compétences linguistiques, 2e édition, ISBN, reliure: 3-03910-374-1, br., Lieu, année, nombre de pages: Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 1999, 2004. XVII, 265 p., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203843 Communiquer en langue étrangère : de compétences culturelles vers des compétences linguistiques [Livre] / Aline Gohard-Radenkovic . - 2e éd. - . - Berne : Peter Lang, 1999 . - XIII, 265 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-3-03910-374-4 : 29.40
Descripteurs : HE Vinci
Anthropologie culturelle ; Apprentissage d'une langue étrangère ; Compétence communicative ; Compétence culturelle
Autres descripteurs
Didactique des langues ; Didactique du francais langue etrangere ; MultilinguismeRésumé : Gohard-Radenkovic, Aline, Titre, sous-titre: Communiquer en langue étrangère, De compétences culturelles vers des compétences linguistiques, 2e édition, ISBN, reliure: 3-03910-374-1, br., Lieu, année, nombre de pages: Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 1999, 2004. XVII, 265 p., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203843 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_471_1041 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLes enfants à deux voix / Christiane Perregaux (1994)
Titre : Les enfants à deux voix : des effets du bilinguisme sur l'apprentissage de la lecture Type de document : Livre Auteurs : Christiane Perregaux Editeur : Berne : Peter Lang Année de publication : 1994 Collection : Exploration Importance : XIX, 399 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906751-22-1 Prix : 74.72 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; BilinguismeRésumé : En psycholinguistique et en sociolinguistique notamment, la recherche actuelle souligne le rôle positif que peut jouer le bilinguisme, tant sur le développement cognitif que sur les représentations et les attitudes. Les habiletés métalinguistiques, par exemple, ont tendance à se développer plus précocement chez les enfants bilingues que chez les monolingues. Parallèlement, des travaux récents dans le domaine de l'apprentissage de la lecture notent le rôle incontournable de la composante métalinguistique pour l'entrée dans la langue écrite. L'intérêt est donc grand de procéder à une réflexion pluridisciplinaire afin de relever les atouts que peut représenter le bilinguisme pour les jeunes enfants qui apprennent à lire et à écrire. C'est dans cet esprit que la recherche décrite dans cet ouvrage compare les performances de 50 enfants monolingues et de 50 enfants bilingues prélecteurs et apprentis lecteurs. Il ne faut pas oublier enfin l'intérêt du champ interculturel présent dans cet ouvrage qui permet, tout à la fois, de favoriser l'actualisation des connaissances des élèves et de proposer une diversification didactique en fonction de l'hétérogénéité sociale, culturelle et linguistique des apprenants. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201390 Les enfants à deux voix : des effets du bilinguisme sur l'apprentissage de la lecture [Livre] / Christiane Perregaux . - Berne : Peter Lang, 1994 . - XIX, 399 p. ; 21 cm. - (Exploration) .
ISBN : 978-3-906751-22-1 : 74.72
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; BilinguismeRésumé : En psycholinguistique et en sociolinguistique notamment, la recherche actuelle souligne le rôle positif que peut jouer le bilinguisme, tant sur le développement cognitif que sur les représentations et les attitudes. Les habiletés métalinguistiques, par exemple, ont tendance à se développer plus précocement chez les enfants bilingues que chez les monolingues. Parallèlement, des travaux récents dans le domaine de l'apprentissage de la lecture notent le rôle incontournable de la composante métalinguistique pour l'entrée dans la langue écrite. L'intérêt est donc grand de procéder à une réflexion pluridisciplinaire afin de relever les atouts que peut représenter le bilinguisme pour les jeunes enfants qui apprennent à lire et à écrire. C'est dans cet esprit que la recherche décrite dans cet ouvrage compare les performances de 50 enfants monolingues et de 50 enfants bilingues prélecteurs et apprentis lecteurs. Il ne faut pas oublier enfin l'intérêt du champ interculturel présent dans cet ouvrage qui permet, tout à la fois, de favoriser l'actualisation des connaissances des élèves et de proposer une diversification didactique en fonction de l'hétérogénéité sociale, culturelle et linguistique des apprenants. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1119 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleEnseigner et apprendre les langues au XXIe siècle / Sabina Gola
Titre : Enseigner et apprendre les langues au XXIe siècle : méthodes alternatives et nouveaux dispositifs d'accompagnement Type de document : Livre Auteurs : Sabina Gola, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Pierrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evie Tops, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dan Van raemdonck, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Berne : Peter Lang Collection : Gramm-R., ISSN 2030-2363 num. 47 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1366-9 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des langues ; Dispositif d'apprentissage ; Dispositif pédagogique ; Enseignement des langues ; Idéologie ; METHODOLOGIE D'APPRENTISSAGE ; Méthodologie de l'enseignement ; Pédagogie active ; Relation enseignant-apprenant ; TechnologieRésumé : Les méthodologies d'apprentissage des langues étrangères ont fortement varié durant les siècles, et notamment au vingtième. De la grammaire traduction à la méthode actionnelle, en passant par les méthodes structuro-globales, behavioristes, naturelles, communicatives, voire éclectiques, les raisons des modifications sont à chercher tant du côté de l'évolution et des avancées scientifiques, notamment dans le domaine des sciences humaines, que des modifications des besoins et de la prise en compte de la valeur des échanges linguistiques, sans oublier les changements idéologiques qui les sous-tendent. Les évolutions technologiques ont également apporté leur lot de potentialités nouvelles. Tous ces changements ont également eu un impact sur la relation entre apprenants et enseignants, à côté de laquelle se sont par ailleurs développés d'autres modes d'apprentissage qui sont venus compléter la panoplie des méthodes, notamment en contexte multilingue. L'apprenant, devenu acteur de son apprentissage, trouve des ressources ailleurs qu'auprès de l'enseignant de langue, que ce soit par le biais d'enseignements de matières spécifiques donnés en langue étrangère (enseignement ÉMILE-CLIL), de nouvelles technologies (blended learning ou Moocs, plateformes en ligne ou applications) ou en ayant recours à des pairs, le cas échéant, hors de la classe (tables de conversation ou tandems linguistiques). Le présent volume se propose d'étudier scientifiquement quelques-uns de ces dispositifs d'accompagnement, leur conception, leurs conditions d'apparition et les résultats observés. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258058 Enseigner et apprendre les langues au XXIe siècle : méthodes alternatives et nouveaux dispositifs d'accompagnement [Livre] / Sabina Gola, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Pierrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evie Tops, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dan Van raemdonck, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Berne : Peter Lang, [s.d.] . - 155 p.. - (Gramm-R., ISSN 2030-2363; 47) .
ISBN : 978-2-8076-1366-9
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des langues ; Dispositif d'apprentissage ; Dispositif pédagogique ; Enseignement des langues ; Idéologie ; METHODOLOGIE D'APPRENTISSAGE ; Méthodologie de l'enseignement ; Pédagogie active ; Relation enseignant-apprenant ; TechnologieRésumé : Les méthodologies d'apprentissage des langues étrangères ont fortement varié durant les siècles, et notamment au vingtième. De la grammaire traduction à la méthode actionnelle, en passant par les méthodes structuro-globales, behavioristes, naturelles, communicatives, voire éclectiques, les raisons des modifications sont à chercher tant du côté de l'évolution et des avancées scientifiques, notamment dans le domaine des sciences humaines, que des modifications des besoins et de la prise en compte de la valeur des échanges linguistiques, sans oublier les changements idéologiques qui les sous-tendent. Les évolutions technologiques ont également apporté leur lot de potentialités nouvelles. Tous ces changements ont également eu un impact sur la relation entre apprenants et enseignants, à côté de laquelle se sont par ailleurs développés d'autres modes d'apprentissage qui sont venus compléter la panoplie des méthodes, notamment en contexte multilingue. L'apprenant, devenu acteur de son apprentissage, trouve des ressources ailleurs qu'auprès de l'enseignant de langue, que ce soit par le biais d'enseignements de matières spécifiques donnés en langue étrangère (enseignement ÉMILE-CLIL), de nouvelles technologies (blended learning ou Moocs, plateformes en ligne ou applications) ou en ayant recours à des pairs, le cas échéant, hors de la classe (tables de conversation ou tandems linguistiques). Le présent volume se propose d'étudier scientifiquement quelques-uns de ces dispositifs d'accompagnement, leur conception, leurs conditions d'apparition et les résultats observés. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02=20=393 GOL Livre Louvain-la-Neuve Anglais Prêt autorisé
DisponibleL état social actif : vers un changement de paradigme ? / Pascale Vielle (2005)
Titre : L état social actif : vers un changement de paradigme ? Type de document : Livre Auteurs : Pascale Vielle ; Philippe Pochet ; Isabelle Cassiers Editeur : Bruxelles : P.I.E. Année de publication : 2005 Autre Editeur : Berne : Peter Lang Collection : Travail et Société Importance : 357 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5201-227-8 Prix : 53,40 Descripteurs : HE Vinci
Belgique ; Chômage
Autres descripteurs
Intervention de l'Etat ; Politique sociale ; Protection sociale ; Securite socialeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206461 L état social actif : vers un changement de paradigme ? [Livre] / Pascale Vielle ; Philippe Pochet ; Isabelle Cassiers . - Bruxelles : P.I.E. : Berne : Peter Lang, 2005 . - 357 p ; 22 cm. - (Travail et Société) .
ISBN : 978-90-5201-227-8 : 53,40
Descripteurs : HE Vinci
Belgique ; Chômage
Autres descripteurs
Intervention de l'Etat ; Politique sociale ; Protection sociale ; Securite socialeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206461 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_33_1053 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDes étudiants européens : "Erasmus" et l'aventure de l'altérité / Vassiliki Papatsiba (2003)
PermalinkIndividualité et réussite scolaire / Jacques Weiss (1984)
PermalinkLes interactions lecture-écriture : actes du colloque organisé par l'équipe THEODILE-CREL : Université Charles de Gaulle Lille III : 22-24 novembre 1993 / Yves Reuter (1994)
PermalinkLes jeunes enfants réinventent l'arithmétique / Constance Kamii (1994)
PermalinkModèles linguistiques, discours et compréhension en situation didactique / Maria de Fátima Carvalho Lopes (1991)
PermalinkLes notions de réception et de production dans le domaine lexical et sémantique / Francine J. Melka Teichroew (1989)
PermalinkUne parole sans sujet : la psychologie et le langage 1880-1980 / Dominique Weil (1988)
PermalinkLa pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques / Patrick Berthiaume (2013)
PermalinkLa pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques / Patrick Berthiaume (2015)
PermalinkPeut-on éduquer l' intelligence ? : l'évaluation d'une méthode d'éducation cognitive / Even Loarer (1995)
Permalink