Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation : Emergence et implantation du changement |
Auteurs : | Michel Bonami, Auteur ; Michèle Garant, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 1996 |
Collection : | Perspectives en éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2323-9 |
Format : | 243 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Innovation pédagogique ; Pédagogie ; Pilotage du système éducatif ; Projet d'établissement |
Résumé : | Dans une perspective organisationnelle résolument systémique et constructive, l'ouvrage s'interroge sur les possibilités pour l'école d'être innovatrice et sur les conditions qui favorisent l'émergence, l'implantation et le maintien des actions innovantes au sein des établissements scolaires. Les stratégies d'innovation sont analysées en référence à la dialectique stabilité / changement qui affecte les systèmes scolaires et pose la question de leur pilotage en particulier au sein des établissements scolaires. Les processus innovants sont analysés à partir de divers points de vue : approche sociologique (Ch. 1) et organisationnelle (Ch. 8) de l'innovation au sein du système scolaire, étude des conditions d'implantation et de gestion de l'innovation au sein des établissements scolaires (Ch. 2 et 3), formalisation des savoirs et des compétences utilisés par les directions (Ch. 4), modélisation par les directions de leurs représentations (Ch. 5), pratiques de coopération et professionnalisation des enseignants (Ch. 6), recherche - développement au travers des réseaux impliquant des organismes de formation des enseignants (Ch. 7). De part leurs origines diverses dans le monde francophone, les auteurs abordent des aspects relatifs à des cultures, des traditions et des règles juridiques multiples. Ils tentent de mettre en évidence les processus d'émergence et d'implantation d'innovation à travers la description et la formalisation des démarches concrètes développées par les différents acteurs : directions, chercheurs intervenants, formateurs et coordinateurs pédagogiques, autorités administratives et politiques et enfin en filigrane, les élèves et les parents. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.7 BON | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |