Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Tout petit traité de narratologie buissonnière à l'usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et de très mauvais) narratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction |
Auteurs : | Jean-Louis Dumortier, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Namur : Presses Universitaires de Namur, 2005 |
Collection : | Diptyque |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-496-2 |
Format : | 116 p. / 23 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Modèle actanciel ; Récit ; Récit de fiction ; Récit factuel ; Texte narratif |
Résumé : | "Traité de narratologie" Donc ouvrage didactique, exposé systématique dun ensemble de sujets concernant une matière. Il ne sagit effectivement pas dautre chose. Il ne sagit pas dun livre exemplifiant lusage de la narratologie que je préconise. Mais "tout petit" traité. Mais narratologie "buissonnière". Je me suis imposé la limite dune centaine de pages et jai adopté une allure de flânerie. Je nai rien fait rien dautre que grappiller dans lensemble des savoirs accumulés depuis une quarantaine dannées. Grappiller, mais pas selon mon caprice : compte tenu de mon lecteur destinataire : les " professeurs de français qui envisagent de former des amateurs éclairés de récits de fiction ". Beaucoup denseignants ne connaissent de la narratologie que les premiers travaux. Souvent à travers des ouvrages de vulgarisation, ou de fort hasardeuses synthèses de ces ouvrages-là. Leur viatique se réduit ainsi à quelques schémas et à une liste des principales figures du discours narratif. De ce bagage, ils ne se servent guère pour voyager en littérature. Je veux dire en ces domaines de la production scripturale où simpose une qualité dattention correspondant à lintention artistique. Ne sen servant guère eux-mêmes à cette fin, ils nenvisagent pas autre chose que la transmission, à leurs élèves, du bagage en question. Et la littérature fait alors, en quelque sorte, office de passeport pour la narratologie : celle-ci a droit de séjour en classe de français parce que celle-là a servi à en exemplifier les contenus. Monde à lenvers. Carnaval pédagogique. A ceci près que les élèves ne sont pas ou si rarement ! à la fête. Au lieu dêtre initiés à une forme dart qui leur parle du monde perçu, compris, ressenti affectivement par des êtres singuliers, ils sont rompus à reconnaître des procédés dont le rapport avec leur expérience esthétique nest guère mis en question. Jai donc tenté quelque chose pour éviter cela. En men tenant à une quantité dinformations qui ne devrait pas rebuter. En partant du connu pour aller vers ce qui lest moins. En évitant le jargon chaque fois que possible. En renvoyant pour les détails à des écrits plus savants. Et surtout, en prenant le soin darrimer constamment mon propos à ces trois questions fondamentales : à quoi lamateur peut-il être sensible ? De quels mots a-t-il besoin pour dire quil aime ou quil naime pas ? De quelles connaissances, de quelles "lumières" peut-on le pourvoir si par-dessus tout il importe que, pour être "éclairé", il nen reste pas moins "amateur" ou quil le soit même un peu plus encore ? |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
82:37.02 DUM | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |