Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Premiers pas vers les maths : Les chemins de la réussite à l'école maternelle |
Auteurs : | Rémi Brissiaud, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Retz, 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2701-4 |
Format : | 95 p. / ill. / 19 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Collection ; Comptage ; Décomposition ; Dénombrement ; Nombre ; Subitizing |
Résumé : |
Jamais les premiers apprentissages numériques nont fait lobjet dautant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue dapprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc. En sappuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions : présenter les conditions de la réussite à lécole maternelle : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? aider les parents et les enseignants à prévenir léchec en mathématiques ; permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Depuis longtemps, les pédagogues sélèvent contre lidée quil y aurait des enfants doués en mathématiques et dautres qui ne le seraient pas. Et pourtant, cette idée persiste dans lopinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce quon leur enseignait quand ils étaient tout petits à lécole maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. Lexplication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusquaux gènes Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt quils nont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons daménager autrement cette première rencontre. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (3)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
51:371.3M BRI | Livre | Louvain-la-Neuve | Mathématiques | Prêt autorisé Disponible |
51:371.3M BRI | Livre | Louvain-la-Neuve | Mathématiques | Prêt autorisé Disponible |
51:371.3M BRI | Livre | Louvain-la-Neuve | Mathématiques | Prêt autorisé Disponible |