Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lector & Lectrix : Apprendre à comprendre les textes. Collège |
Auteurs : | Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Retz, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3129-5 |
Format : | 223 p. / 30 cm |
Accompagnement : | CD-Rom |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compréhension en lecture ; Conte étiologique ; Narration ; Questionnaire ; Représentation mentale ; Résumé ; Texte narratif |
Résumé : |
La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite dêtre enseignée en tant que telle. Lobjectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui sapprend. Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e, qui visent à : enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture, leur apprendre à utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture. Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence à atteindre : rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de lhistoire ; ajuster ses stratégies aux buts de la lecture. Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lector & Lectrix c'est : une présentation du cadre théorique, une justification des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives, un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques). |
Note de contenu : | Travailler la compréhension en lecture : un outil innovant à forte notoriété pour un véritable enseignement de la compréhension des textes narratifs testé et plébiscité par les enseignants. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
82:37.02 CEB | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |