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Titre : | Enfants-machines : Histoire du travail des enfants en Belgique aux XIXe et XXe siècles |
Auteurs : | Florence Loriaux, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : CARHOP-EVO, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-361-3 |
Format : | 125 p. / ill. / 27 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Agriculture ; Charbonnage ; Droits de l'enfant ; Industrie textile ; Obligation scolaire ; Travail des enfants |
Résumé : |
Actuellement, on estime à au moins 250 millions le nombre denfants âgés de 5 à 14 ans exerçant un emploi non seulement dans les pays dAmérique latine, dAsie et dAfrique mais également en Europe. Bien entendu, cette mise au travail denfants prend des formes variées qui vont de quelques heures de prestations après lécole, à lexploitation la plus inhumaine : lesclavage. On les retrouve dans lagriculture, dans le travail domestique (intra-familial), dans les mines, les fabriques de céramique, de verres, les fabriques dallumettes et de feux dartifices, dans le secteur de la pêche, dans la construction, dans lindustrie alimentaire et lhôtellerie. Mais, depuis ces dernières années, le commerce du sexe, la prostitution et la traite des enfants se sont également intensifiés sous limpulsion dune demande croissante liée à lextension du tourisme exotique. Face à cette dramatique situation, nous avons tendance à oublier que notre histoire nous renvoie à cette même problématique puisque au 19e siècle, les enfants sont massivement mis au travail. Durant les siècles précédents, le travail des enfants a sans doute aussi existé mais sous des formes moins violentes et moins généralisées. Avec la nouvelle organisation du travail industriel qui simpose au 18e et surtout au 19e siècle, les enfants se voient attribuer un rôle et une fonction de «véritables petits moteurs». Il sagit de comprendre comment nos sociétés, sont arrivées à supprimer le travail des enfants partout (ou presque) où il sévissait naguère, parfois même contre lavis des parents ? Est-ce la législation de 1889 et son corollaire linspection du travail ? Est-ce lobligation scolaire instaurée en 1914 ? Est-ce lamélioration des conditions salariales des adultes ? ou encore linnovation technologique, lévolution du mode familial ou simplement une forme dhumanisme qui soutient que la place de lenfant est à lécole? Sans doute est-ce laction combinée de tous ces facteurs qui a permis de mettre fin à lexploitation des enfants et ce livre apportera peut-être des éclairages à ces questions posées aujourdhui dans les campagnes pour labolition du travail des enfants. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
93:39 LOR | Livre | Louvain-la-Neuve | Géographie - Histoire | Prêt autorisé Disponible |