Note de contenu : |
Lidée que lenfant peut ne plus être seul face au savoir et au maître, mais quil sinscrit dans un processus de construction avec dautres a fait son chemin. La coopération est une étape essentielle de l'apprentissage.
Cet échange qui définit la coopération se joue à plusieurs niveaux : mise en commun des savoirs, organisation des groupes de travail qui fait que cette coopération prend sa pleine mesure éducative, échanges réflexifs entre les enfants permettant danalyser le travail et les savoirs acquis.
Les mécanismes de la compréhension, comme le savoir lui-même, doivent être facilités : Je taide à comprendre, tu m'aides à apprendre. Apprendre est un acte individuel, à la condition de le replacer dans un contexte coopératif, de le penser dans une communauté d'apprenants qui s'épaulent, coopèrent, et construisent ensemble du sens.
Le document présent à travers le film montre un certain nombre de pratiques de classes de différents niveaux de lécole élémentaire. Elles nont pas valeur de modèle mais illustrent cette thématique qui est de donner à voir, de montrer que chaque enfant peut apprendre en coopérant, peut coopérer en apprenant. Ce film peut devenir un outil efficace dinformation, de formation à un principe fondateur de la pédagogie Freinet. |