Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lalliance pédagogique en supervision clinique : une étude qualitative en sciences de la santé (2017) |
Auteurs : | Luc Côté ; Erik Breton ; Dominique Boucher ; Élisabeth Déry ; Jean-François Roux |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 18, n° 4, Décembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 161-170 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Recherche qualitative ; Rétroaction ; Stage pratique guidé |
Mots-clés: | Alliance pédagogique ; Supervision clinique |
Résumé : | Les auteurs rappellent que la notion d« alliance pédagogique » a été proposée comme cadre conceptuel de la rétroaction axée sur le dialogue lors de la supervision clinique. Ils soulignent cependant que les représentations des superviseurs et des stagiaires à cet égard n'ont pas réellement été documentés. Dans ce contexte ils ont conduit une étude qualitative visant à décrire la signification de "l'alliance pédagogique" pour les superviseurs et les stagiaires en sciences de la santé, les facteurs contribuant ou non à son développement, ainsi que les stratégies de gestion qui sont déployées lorsque les difficultés sont identifiées. Leurs résultats documentent que la notion d'"alliance pédagogique" est nouvelle pour la majorité des participants, qu'elle fait référence aux dimensions de collaboration, de confiance, de respect et de communication. Ils confirment que l'alliance pédagogique est un processus interactionnel complexe, influencé par plusieurs facteurs. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |