Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les processus dautorégulation collective et individuelle au cours dun apprentissage par projet (2013) |
Auteurs : | Laurent Cosnefroy ; Annie Jézégou |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (29-2, Décembre 2013) |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Apprentissage auto-régulé ; Apprentissage par projet ; Autorégulation collective ; Sentiment d'efficacité collective |
Résumé : | Larticle présente une recherche menée auprès de 73 étudiants dune école dingénieurs française engagés dans un apprentissage par projet sur une durée dun an. Lobjectif était danalyser les processus dautorégulation collective et individuelle mis en uvre au cours du projet. Un questionnaire explorant différents aspects de lautorégulation a été complété par ces étudiants en décembre 2010 et en février 2011. Les résultats montrent que le sentiment defficacité collective est un prédicteur significatif de la note obtenue à lissue du projet et que la capacité du groupe à définir précisément les buts et à les hiérarchiser contribue significativement à développer le sentiment defficacité collective. En revanche, des variables telles que lampleur des désaccords ou la symétrie des interactions au sein du groupe ne sont pas des prédicteurs significatifs du sentiment defficacité collective. Lenrichissement de la base de connaissances favorise le développement de lintérêt individuel pour le projet. La conclusion expose les implications pédagogiques de ces résultats. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/744 |