Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Construction et évaluation d'un programme d'éducation thérapeutique du patient dans le domaine de la douleur liée au cancer (2018) |
Auteurs : | Virginie Prevost ; Bénédicte Clarisse ; Natacha Heutte ; Natacha Leconte ; Cécile Bisson ; Rachel Bignon ; Sonia Cauchin ; Claire Delorme |
Type de document : | Article |
Dans : | Bulletin du cancer (Vol. 105, n° 11, Novembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 1074-1083 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.bulcan.2018.08.012 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education thérapeutique ; Gestion de la douleur ; Mesure de la douleur ; Oncologie médicale ; Rééducation et réadaptation ; Tumeurs |
Mots-clés: | Mise au point de programmes ; démarche éducative |
Résumé : | La douleur est l'un des symptômes les plus redoutés par les patients atteints de cancer. Elle reste insuffisamment soulagée et retentit sur leur qualité de vie. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) constitue une approche pertinente pour répondre à cette problématique en permettant au patient de développer des compétences pour mieux gérer sa douleur. En Basse-Normandie, la prise en charge de la douleur liée au cancer s'appuie notamment sur deux réseaux structurés permettant ainsi la proximité et l'accessibilité pour tous. Dans ce contexte, nous avons construit un large programme de recherche, appelé EFFADOL (Ensemble, Faire Face A la DOuleur), s'inscrivant dans une politique régionale de santé, en cinq étapes : (1) formation à l'ETP de 10 binômes médecins/infirmières ; (2) identification des attentes éducatives des patients et des proches dans le domaine de la douleur ; (3) conception et optimisation d'un programme ETP ; (4) étude pilote régionale permettant d'évaluer la faisabilité, la qualité et la transférabilité du programme ; (5) évaluation du programme d'ETP par randomisation comparative interventionnelle menée à l'échelle nationale. L'objectif de cet article est de présenter la stratégie de notre approche et plus particulièrement les objectifs, la méthodologie et les résultats attendus des phases de recherche (étapes 2, 4, 5). À l'issue des cinq étapes, notre ambition est de démontrer l'efficacité du programme éducatif pour améliorer les compétences des patients leur permettant de mieux gérer leur douleur. La finalité à long terme est de diffuser la démarche éducative avec une modification des pratiques apportant un bénéfice réciproque pour les soignants et les patients. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |