Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours dun échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française (2018) |
Auteurs : | Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 4, n° 4, décembre 2018) |
Article en page(s) : | p. e193-e204 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.refiri.2018.10.002 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Elève infirmier ; Enseignement ; Stress psychologique ; Syndrome d'épuisement professionnel |
Résumé : | Le stress lié au contexte de la formation infirmière peut fragiliser les étudiants et générer des troubles psychologiques pouvant se traduire par un syndrome dépuisement professionnel (burnout ). Nous avons réalisé une recherche qualitative auprès détudiants et de professionnels impliqués dans la formation française afin dexplorer les facteurs de risque et les symptômes de mal-être des étudiants. Lanalyse thématique a mis en évidence des facteurs de risque personnels et environnementaux et des symptômes de souffrances importantes qui témoignent dune vulnérabilisation des étudiants. Certains étudiants souffrent de stress intense, dépuisement et parfois de syndrome de stress post-traumatique. Cependant, malgré ce contexte éprouvant, la majorité des étudiants (¾ dentre eux) parvient à terminer ses études et à sinsérer professionnellement, ce qui semble témoigner de procédures de protection résilientes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1262176 |