Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Un laboratoire pédagogique à grande échelle : les ateliers bidisciplinaires (2018) |
Auteurs : | Fabrice Chemla ; Franck Fuster ; Hélène Gérard ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | actualité chimique (L') (433, 2018) |
Article en page(s) : | 41-44 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence ; Experimentation ; Pédagogie |
Résumé : |
Un enseignement bidisciplinaire obligatoire a été mis en place en première année de licence, basé sur la réalisation en petits groupes de projets en autonomie partielle. Ces « ateliers » sont centrés sur lacquisition des compétences liées à linitiation à la recherche : auto-apprentissage, construction et mise en place dune démarche dinvestigation scientifique, présentation des résultats et justification/défense des choix et conclusions présentées.
Lapproche bidisciplinaire encourage létudiant à sapproprier les langages et problématiques propres aux deux disciplines et à établir des liens entre les différentes notions abordées. Le format de lenseignement, en petits groupes sur des thématiques différentes au choix des enseignants, a permis le développement dexpériences pédagogiques impossibles dans le cadre des enseignements disciplinaires ou méthodologiques classiques. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |