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Titre : | La mort de Valentine Godé-Darel. Pédagogie de la fin de vie (2018) |
Auteurs : | B. Sardin |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine palliative (Vol. 17, n° 4, Septembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 196-207 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.medpal.2018.01.003 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de la fin de la vie ; Cachexie ; Enseignement ; Malades en phase terminale ; Peinture ; Soins palliatifs |
Résumé : | La représentation picturale de Valentine Godé-Darel, tout au long de sa maladie et jusquà sa mort, par Ferdinand Hodler peut servir de base à une sensibilisation, une réflexion ou un enseignement à la mort en soins palliatifs tout particulièrement lorsquil sagit dun long, dun lent-mourir. Les enjeux de cette période sont multiples : pédagogiques, car la mort nest pas enseignée, cliniques en termes de non-acharnement thérapeutique, mais aussi enjeux relationnels et éthiques. Valentine est une jeune femme de 40 ans. Elle meurt dun cancer et Ferdinand Hodler, son amant, la dessine et la peint à chaque occasion. À partir de ces portraits, lhistoire de Valentine malade puis mourante prend corps. Chaque tableau interroge. Et leur description met en évidence les changements au fil du temps : la morphologie du visage, le regard, lattitude du corps, la couleur de la peau. Cette histoire permet de discuter plusieurs points. Lhistoire de Valentine est celle dun long, dun lent-mourir. Le décès inopiné, inattendu est rare. On peut mourir dune défaillance dorgane et avec des symptômes réfractaires au premier plan. Cette prise en charge est bien codifiée, les traitements symptomatiques sont connus, les conduites à tenir bien codifiées pouvant aller, si nécessaire, jusquà une sédation autorisée voire préconisée par la loi. Mais la fin peut survenir plus lentement, non pas dans un orage, mais comme un lent crépuscule. Comme dans la série de Hodler, ce qui marque avant tout chez ces patients, cest la constance de lalitement, lapparition dune extrême cachexie et, vers la fin, limpression dune métamorphose macabre là où il ny a que lextrême fragilité du morbide cest-à-dire : d« une existence qui sépuise et sexténue dans le sillage de la mort ». La réflexion conduit alors à aborder les signes de la bascule vers la phase toute terminale, puis vers lagonie, les altérations physiques, la cachexie et enfin les signes de la mort imminente. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1247234 |