Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enseignement transmissif, apprentissage actif : usages du podcasting par les étudiants universitaires (2015) |
Auteurs : | Nicolas Roland ; Philippe Emplit |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (31-1, Février 2015) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Informatique ; Technologie |
Mots-clés: | Podcasting |
Résumé : | Publier des enregistrements audiovisuels de cours ou des séquences complémentaires sous forme de podcasts à lattention des étudiants ne va pas sans poser de questions : comment utilisent-ils ces médias ? Est-ce une échappatoire au cours en présentiel ? Quels sont les impacts sur lapprentissage ? Linvestissement en temps de lenseignant est-il rentabilisé ? Les résultats issus de recherches antérieures peuvent être qualifiés de dichotomiques : les uns arguant que le podcasting na pas deffet notable, les autres concluant que loutil opère certains effets positifs sur les résultats, la motivation ou lanxiété. Complémentairement à ces études considérant les technologies comme des entités indépendantes des individus et des contextes, notre recherche adopte une approche centrée sur les utilisateurs afin danalyser la manière dont les étudiants, au sein dun dispositif donné, intègrent le podcasting dans leurs stratégies dapprentissage. La recherche a été réalisée auprès détudiants provenant de douze cours de lUniversité libre de Bruxelles en utilisant un questionnaire (n = 2247), des entretiens compréhensifs (n = 23) et une grille danalyse des dispositifs pédagogiques. Le croisement de ces analyses de données permet de saisir le sens que les étudiants accordent au podcast, la manière dont ils se lapproprient et infléchissent certaines de ses modalités afin quil réponde au mieux à leurs besoins en termes dapprentissage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/932 |