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Titre : | Outiller l'enseignant pour soutenir une rétroaction centrée sur l'apprenant. Expérience d'introduction d'un outil de rétroaction lors de la production de schémas (2015) |
Auteurs : | Chantal Morin ; Annie Carrier |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (31-1, Février 2015) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Evolution scientifique et technique ; Pédagogie |
Mots-clés: | Formation des enseignants ; Rétroaction ; Schématisation |
Résumé : | La schématisation vise à soutenir une construction active des connaissances chez l'étudiant. Pour ce faire, la rétroaction de l'enseignant est essentielle. Or, peu d'outils sont offerts pour soutenir une rétroaction véritablement centrée sur l'étudiant. Cet article offre une analyse descriptive de lutilité perçue, par lenseignant, dun outil encadrant la rétroaction lors de la schématisation par leurs étudiants. Le dispositif pédagogique a été introduit auprès de 99 étudiants dans un cours de première année universitaire en réadaptation. Loutil comportait deux questions de réflexion à compléter par létudiant et à remettre à son tuteur avec son schéma dun problème proposé lors de séance dapprentissage par problème. Les tuteurs (n = 11) perçoivent clairement loutil de réflexion comme étant utile pour faciliter leurs rétroactions écrite et verbale aux étudiants. Spécifiquement, loutil fournit un cadre structuré à la rétroaction et favorise le passage dune posture centrée sur le contenu par les tuteurs à une posture centrée sur létudiant et sa construction de connaissances. De plus, lutilisation du dispositif pédagogique naccroît pas le temps alloué à la rétroaction. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/919 |