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Titre : | Qualités des dossiers universitaires : analyse dun programme de formation en enseignement (2014) |
Auteurs : | Léon Harvey ; Marie-Hélène Hébert ; Catherine Simard |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (30-3, Décembre 2014) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formation ; Programme |
Mots-clés: | Fiabilité ; Équité ; Validité |
Résumé : | Cette étude présente une lecture des dossiers académiques détudiants ayant complété une formation universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire afin de vérifier la validité et la fiabilité des évaluations réalisées durant cette formation. L'importance de facteurs tels que la cote de rendement au collège des étudiants, l'équivalence entre deux campus universitaires et les années de diplomation, ainsi que léquité entre le genre et l'âge des étudiants est également investiguée. La base de données se compose des dossiers académiques de 873 finissants du programme d'éducation préscolaire et denseignement primaire ayant gradué entre 2006 et 2012 dans l'un ou l'autre des deux campus de l'Université du Québec à Rimouski. Les résultats de lanalyse factorielle suggèrent que les notes ne sont pas le produit dun processus arbitraire et aléatoire. Ainsi, lensemble des notes aux cours du programme, telles quelles apparaissent dans le dossier académique des étudiants, se structure en facteurs qui permettent dinférer, tel quattendu, la mesure de groupes de compétences interreliées. Lensemble possède une bonne fiabilité. Des régressions multiniveaux montrent que la cote de rendement au collège est un bon prédicteur de la moyenne cumulative et quil y a équivalence en fonction du campus détudes et de lannée de diplomation. Cependant, il subsiste de légères iniquités dans la moyenne cumulative en fonction de lâge et du genre de létudiant, iniquités qui ne sont pas liées aux succès académiques antérieurs. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/884 |