Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enseignants-chercheurs de la Génération Y : incidence sur les pratiques pédagogiques ? (2014) |
Auteurs : | Joëlle Demougeot-Lebel |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (30-3, Décembre 2014) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Pédagogie ; Universités |
Mots-clés: | Enseignant-chercheur ; Génération y |
Résumé : | Cette recherche exploratoire s'appuie sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs pour investiguer les attitudes, méthodes et outils utilisés par 22 maîtres de conférence (MCF), appartenant à ladite Génération Y. Trois hypothèses liées aux caractéristiques attribuées à cette génération sont étudiées : leur besoin dinnovation ; leur aisance avec les technologies ; leur capacité à être multitâches. Nos résultats 1) mettent au jour une diversité de pratiques inscrites cependant dans un modèle magistro-centré ; 2) suggèrent que lusage des outils numériques pour enseigner ou communiquer avec les étudiants nest pas une pratique universelle ; et 3) que la prise en compte de létudiant dans la relation pédagogique est importante. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/883 |