Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Développement de la posture intellectuelle détudiants universitaires dans un programme innovant (2014) |
Auteurs : | Christelle Lison ; Denis Bédard |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (30-1, Avril 2014) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Evolution scientifique et technique ; Médecine |
Mots-clés: | Posture intellectuelle |
Résumé : | Le présent article1 vise à présenter une partie des résultats dune recherche dont lobjectif général est de valider les prédicteurs de lengagement et de la persévérance détudiants évoluant dans un programme innovant de formation médicale prédoctorale à lUniversité de Sherbrooke (Canada). Dans le cadre de cet article, il est plus précisément question dexplorer le développement de leur posture intellectuelle selon lapproche de Perry (1970, 1981). Pour ce faire, des données ont été colligées par questionnaire auprès de 288 étudiants et de 12 étudiants parmi ceux-ci lors de groupes de discussion. Il apparaît que les étudiants ont une posture plutôt relativiste, et ce, quel que soit lannée de formation. Cela nous permet de penser que les étudiants sélectionnés par le programme ont un profil plus relativiste dès le début de la formation qui nest que renforcé par les dispositions du programme. |
Disponible en ligne : | Non |