Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Six leviers pour améliorer lapprentissage des étudiants du supérieur (2014) |
Auteurs : | M. Poumay |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (30-1, Avril 2014) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; E-learning ; Étudiants ; Evolution scientifique et technique ; Pédagogie |
Mots-clés: | Enseignement supérieur |
Résumé : | Sur base de rapports rédigés par 200 enseignants de lUniversité de Liège, mais aussi sous linfluence de la littérature en pédagogie universitaire, cet article présente six leviers de linnovation pédagogique dans le supérieur. Nous analysons ensuite une innovation lintroduction de loutil « gestion individualisée des compétences » dans un programme dorthophonie de lUniversité de Liège au regard de ces six leviers et nous mentionnons les régulations dordre pédagogique et dordre organisationnel envisagées pour lannée académique suivante, de même que quelques pistes de recherche. Une conclusion rappelle le rôle de différents leviers, dont la prise en compte nest pas une garantie de succès de linnovation, mais plutôt un moteur de changement au sein dun cours ou dun programme, gardant le cap sur lapprentissage de létudiant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/778 |