Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | De linnovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur (2014) |
Auteurs : | Christelle Lison ; Denis Bédard ; Chantale Beaucher |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (30-1, Avril 2014) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Evolution scientifique et technique ; Modele conceptuel |
Mots-clés: | Enseignement supérieur |
Résumé : | Afin doffrir des formations de qualité répondant aux attentes et aux besoins des futurs professionnels, plusieurs établissements denseignement supérieur choisissent de mettre en place des innovations pédagogiques ou curriculaires en formation initiale. Considérant cela, cet article a comme objectifs, dune part, de circonscrire ce quest linnovation en enseignement supérieur, particulièrement dans une logique collective et, dautre part, de présenter un modèle de la dynamique innovationnelle développé par les chercheurs du Centre détudes et de recherche en enseignement supérieur. Dans cette optique, nous proposons de considérer linnovation comme un processus, caractérisé par la génération, lacceptation et limplémentation du changement par de nouvelles idées, processus, produits ou services, et mené par des acteurs inscrits dans une démarche collective. Notons que le modèle que nous avons développé porte sur linnovation dans une perspective éducative et non technologique. |
Disponible en ligne : | Non |