Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Perceptions de finissants en ÉPS au regard de linsertion professionnelle (2013) |
Auteurs : | Johanne Grenier ; Rivard, Marie-Claude ; Charlotte Beaudoin ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (29-1, Juin 2013) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence professionnelle ; Education pour la santé ; Exercice physique |
Mots-clés: | Insertion professionnelle ; Éducation physique ; Formation d'enseignants ; Perception des nouveaux enseignants |
Résumé : | Le but de l'étude est de décrire les perceptions de nouveaux enseignants en éducation physique et à la santé (ÉPS) à l'égard de linsertion professionnelle et de leurs compétences professionnelles. Au terme de leur formation initiale, seize finissants en ÉPS ont été interrogés lors d'entrevues individuelles semi-dirigées. Les résultats indiquent que les compétences reliées à la conception et au pilotage des situations d'enseignement seraient les plus déterminantes en début de carrière, alors que celle relative à lutilisation des technologies est jugée moins déterminante. Interrogés également sur le niveau de maîtrise de leurs compétences, ils considèrent surtout être à l'aise pour communiquer clairement avec les élèves et agir de façon éthique. Cependant lévaluation des élèves et ladaptation de lenseignement pour les élèves présentant des besoins particuliers semblent être moins bien maîtrisées. Certaines perceptions convergentes et divergentes sont discutées à la lumière d'une insertion professionnelle réussie et mises en relation avec la formation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/713 |