Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Contributions individuelles détudiants en formation initiale à lenseignement des sciences à la construction dun discours autour dun thème intégrateur (2013) |
Auteurs : | Christine Hamel ; Sylvie Barma |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (29-1, Juin 2013) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Enseignement ; Groupe ; Science |
Mots-clés: | Développement professionnel ; Didactique ; Gestion de classe |
Résumé : | Notre étude présente comment deux professeures ont créé une zone de convergence entre deux cours obligatoires au baccalauréat à lenseignement secondaire au Québec. Afin de favoriser une démarche de développement professionnel ancrée dans une perspective socioconstructiviste, les étudiants ont travaillé en collaboration à concevoir des situations dapprentissage en laboratoire qui tiennent compte des concepts étudiés dans leurs cours de gestion de classe (intervention pédagogique) et dans leur cours de didactique des sciences. Nous présentons la démarche pédagogique mise en place dans les deux cours de même que le discours collaboratif co-construit par les étudiants durant la session de lautomne 2011. Nos résultats démontrent la pertinence dune telle démarche sur la capacité des étudiants à avoir un discours argumenté au plan théorique dans la création de situations de laboratoire et les liens possibles dans la gestion des interactions en classe. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/687 |