Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lalternance dans une formation professionnelle universitaire. De lidéal épistémologique aux contradictions pédagogiques (2012) |
Auteurs : | Hugues Pentecouteau |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (28-1, Avril 2012) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adulte (19-44 ans) ; Formation |
Mots-clés: | Formation par alternance ; Ingénierie pédagogique ; Alternance intégrative |
Résumé : | Louverture de luniversité française sur le monde du travail constitue lun des faits marquants de lhistoire du système universitaire au cours des deux dernières décennies. Le développement des formations professionnelles, du nombre de stages effectués par des étudiants et des conventions passées avec des partenaires professionnelles ont contribué à modifier le paysage de la formation diplômante. En développant des formations par alternance, luniversité sest engagée dans des formes pédagogiques qui nécessitent de penser autrement larticulation entre la théorie et la pratique. Lobjet de cette contribution est de questionner de manière critique différentes formes dalternance et dillustrer à partir dune expérience dalternance intégrative menée dans une formation aux métiers de la formation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/605 |