Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les métiers de léducation et de la formation : une professionnalisation en tensions (2012) |
Auteurs : | Philippe Maubant ; Lucie Roger |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (28-1, Avril 2012) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formation |
Mots-clés: | Savoir professionnel ; Métier de la formation ; Parcours de formation |
Résumé : | Les textes officiels et/ou professionnels sur les formations initiales et/ou continues dans les métiers adressés à autrui défendent parfois avec vigueur une visée : la professionnalisation. Outre que ce terme de professionnalisation pourrait apparaître comme un effet de mode, il semble important den comprendre ses fondements, ses conditions démergence tant du point de vue des recherches en sciences de léducation que du point de vue des discours sur et pour la professionnalisation, ses valeurs ajoutées, ses retombées attendues. Cet article propose donc au lecteur un tour dhorizon historique permettant dexpliquer le succès de cette notion. Il vise aussi à définir le terme en le confrontant à dautres notions ou concepts, et notamment ceux de professionnalité et de savoirs professionnels. Enfin, il cherche à mettre en évidence les grandes questions et enjeux contenus dans cet objectif de professionnalisation en montrant aussi quelles peuvent être les conditions gagnantes pour faire dun parcours de formation et de développement professionnel un véritable processus de professionnalisation des professionnels de léducation ou de la formation en devenir. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/593 |