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Titre : | Objectivité versus subjectivité dans lévaluation des acquis des étudiants (2011) |
Auteurs : | Marc Romainville |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (27-2, Décembre 2011) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Étudiants ; Evaluation |
Mots-clés: | Évaluation des acquis ; Objectivité ; Subjectivité |
Résumé : | Il est fréquent dentendre regretter que lévaluation des acquis des étudiants manque dobjectivité. Un bon nombre de pratiques évaluatives innovantes vise dailleurs spécifiquement à restreindre la subjectivité des évaluations. Mais que faut-il entendre par là ? Lévaluation peut-elle vraiment être objective ? La subjectivité nest-elle pas consubstantielle à tout acte évaluatif ? Lobjectif du présent article est de discuter de cette tension entre subjectivité et objectivité dans lévaluation des acquis en trois temps. Dans une première partie, on cherchera à définir ce que recouvrent les notions dobjectivité et de subjectivité dans le champ de lévaluation des acquis. Quelques données empiriques se rapportant à cette tension dans lenseignement supérieur seront présentées dans la deuxième partie. On tentera enfin, dans la troisième partie, de délimiter les contours dun compromis à trouver entre une recherche chimérique dune objectivité parfaite et les dérives non moins redoutables dune subjectivité débridée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/499 |