Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Effet du format de structuration de linformation sur la créativité de la présentation personnelle de létudiant (2011) |
Auteurs : | Stéphanie Mailles-Viard Metz ; Catherine Loisy ; Laurence Leiterer |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (27-1, Juin 2011) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Carte conceptuelle ; Créativité ; Étudiants ; Portfolio ; Projet |
Résumé : | Lobjet de ce travail est de proposer un cadre pédagogique qui aide létudiant à concevoir une démarche individuelle pour lélaboration dun projet professionnel personnalisé créatif et adapté tout au long de la vie. Létat de lart sur lactivité de conception et sa caractéristique créative nous permettent de justifier la mise en place dun scénario dans lequel les étudiants conçoivent des instruments. Nous proposons la conception progressive de différentes productions dont les formats varient (une boîte physique, une carte mentale et un e-portfolio) pour susciter une démarche de réflexion personnelle. Lanalyse des réponses à des questionnaires et des productions de 96 étudiants ayant suivi ce scénario consolide lintérêt de leur réalisation : on constate une grande variabilité dans les productions tant au plan des individus que dans les formats utilisés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/446 |