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Titre : | La supervision de mémoire en master : létudiant comme principal acteur de sa réussite (2010) |
Auteurs : | Laetitia Gérard |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (26-2, Septembre 2010) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Autonomie personnelle ; Démarche qualité ; Étudiants ; Travail de fin d'études (TFE) ; Universités |
Mots-clés: | Autogestion |
Résumé : | La supervision de recherche constitue une variable importante de la réussite en deuxième et troisième cycles universitaires. Pour réduire les échecs et les abandons à ces niveaux universitaires, bon nombre de recherches se focalisent sur le lien entre la qualité de la supervision et la réussite de létudiant. Or, la relation pédagogique de supervision est une relation duale, le superviseur nest pas le seul acteur de la réussite de létudiant. Peu abordé dans la littérature, nous questionnons dans cet article le rôle de létudiant dans sa propre réussite. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de superviseurs et détudiants, dans trois disciplines des sciences humaines et sociales et dans sept universités françaises. Les résultats de cette enquête montrent que létudiant est le principal acteur de sa réussite. Quelle que soit la qualité réelle ou perçue de sa supervision, létudiant en situation de réussite est celui qui parvient à faire preuve dautodirection. Nos données montrent que lautodirection se traduit de deux manières principales avec, dune part la découverte des implicites et, dautre part la capacité de compensations des « manques » réels ou perçus. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/407 |