Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le projet professionnel et personnel des étudiants, assise de leur professionnalisation ? (2010) |
Auteurs : | Daniel Bart ; Michel Fournet |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (26-1, Mai 2010) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Étudiants ; Formation ; Projet ; Universités |
Résumé : | Cet article rend compte de la structuration des projets détudiants participant à une formation professionnalisante de second cycle universitaire (Master) et de la manière dont ces derniers « traduisent » le programme de formation en appui « stratégique » à leur développement professionnel. Lanalyse des réponses de ces étudiants à une enquête par questionnaire permet de mieux comprendre les conditions démergence des projets et den dégager les différents agencements autour de trois composants majeurs : 1) les éléments dune visée ; 2) les représentations dun programme de formation ; et 3) les moyens personnels acquis de lexpérience. Nous montrons également en quoi ces projets soutiennent la pluralité des engagements et des apprentissages des étudiants. En conclusion, nous soulignons que cette recherche appelle des aménagements pédagogiques tenant compte de la configuration des projets mise au jour et de leur rôle de support du processus de professionnalisation. |
Disponible en ligne : | Non |