Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Evaluation dun dispositif dePortfolio universitaire en archéologie et histoire de lart (2017) |
Auteurs : | Laurent Verslype ; Julie Lecoq ; P. Corten-gualtieri ; Emmanuelle Druart |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (33-1, Mars 2017) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Evaluation ; Portfolio |
Résumé : |
Depuis lannée académique 2008-2009, le département dhistoire de lart et darchéologie de lUniversité catholique de Louvain (UCL) a instauré un dispositif dapprentissage auto-dirigé pour ses étudiants du premier cycle. Ce dispositif sappuie sur lengagement individuel de létudiant dans des activités culturelles et patrimoniales, dont il rend compte de manière critique et réflexive dans un portfolio électronique qui fait lobjet dune évaluation formative régulière et dune évaluation certificative à la fin des trois années du cycle.
Lévaluation du dispositif, après deux années de pratique, démontre que les modalités daccompagnement de la prise dautonomie des étudiants, ainsi que lévaluation formative de leur travail, contribuent largement à lapprentissage de plusieurs compétences génériques essentielles dans la formation universitaire : lesprit analytique, critique et de synthèse, la capacité à rédiger un texte de niveau universitaire et à argumenter. En revanche, les progrès réalisés en termes dautonomie et de compétence réflexive apparaissent plus contrastés au sein de la population détudiants interrogés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1164 |