Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Linfluence des usages numériques des étudiants sur la réussite universitaire (2017) |
Auteurs : | Christophe Michaut ; Marine Roche |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (33-1, Mars 2017) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Étudiants ; Technologie |
Résumé : | Beaucoup détudes décrivent les usages et les pratiques numériques des étudiants sans nécessairement évaluer les effets quils produisent sur les apprentissages et sur la réussite universitaire. Larticle explore la place quoccupe désormais le numérique dans les manières détudier et ses effets sur les résultats aux examens. Il sappuie sur une enquête quantitative menée auprès de 625 étudiants français inscrits en premier cycle universitaire dans lun des trois domaines de formation suivants : Santé, Sciences et techniques, Lettres et Sciences humaines et sociales. Lenquête vise dune part à mesurer lintensité des activités numériques académiques : téléchargement ou non des supports déposés par les enseignants sur une plateforme, interactions à distance entre les étudiants, prise de notes ou non avec un ordinateur, temps passé sur Internet pour étudier, etc. Elle cherche dautre part à déterminer linfluence de ces activités sur la moyenne semestrielle, tout en contrôlant les déterminants avérés de la réussite universitaire que sont la scolarité antérieure et les stratégies dapprentissage. Les analyses montrent que les étudiants semparent assez peu des outils numériques pour étudier en profondeur et que lorsquils les utilisent, cest essentiellement dans une visée instrumentale. Par ailleurs, les modélisations statistiques révèlent labsence deffet significatif des activités numériques des étudiants sur les résultats aux examens. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1171 |