Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les stratégies daccompagnement vers lautonomie : le cas dune formation hybride de réorientation des néo-bacheliers à luniversité (2017) |
Auteurs : | Dina Adinda ; Pascal Marquet |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (33-2, Novembre 2017) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autonomie personnelle ; Enseignement ; Posture |
Résumé : |
Cet article traite des postures des enseignants et du ressenti des étudiants en réorientation, dans le cadre dune formation hybride visant à développer leur autonomie. Les auteurs qui se sont intéressés aux postures daccompagnement des enseignants en situations traditionnelles et à leurs effets sur lautonomie des étudiants indiquent quune posture directive permet certes de guider les étudiants mais ne favorise pas leur autonomie, à moins dêtre moins directif à certains moments. Des observations directes et des entretiens avec les enseignants concernés ont été réalisés, complétés par un questionnaire diffusé auprès des étudiants.
Dans le cas de cette formation hybride, il ressort surtout que la posture daccompagnement dominante est directive et que les apprenants ressentent lintérêt de cette posture pour le développement de leur autonomie. Ce résultat, différent de ce qui sobserve dans les formations traditionnelles, soulève la question encore peu étudiée des effets différenciés des postures daccompagnement, selon que les formations sont présentielles ou partiellement à distance. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1232 |