Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Accompagner lacculturation aux écrits universitaires : les cours de méthodologie du travail universitaire (2018) |
Auteurs : | Nathalie Gettliffe |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (34-1, Mars 2018) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acculturation ; Ecriture ; Méthodologie |
Résumé : |
Notre recherche se centre sur les pratiques denseignants à lUniversité de Strasbourg (France), dans le cadre de cours de méthodologie du travail universitaire, afin de relever si et comment des enseignants non didacticiens de lécrit proposent daccompagner des étudiants primo-arrivants dans leur acculturation aux écrits scientifiques. Dix enseignants-chercheurs de huit disciplines différentes ont été interviewés et les descriptifs de cours, analysés. Les enseignants disciplinaires ont construit leurs interventions pédagogiques afin dinitier à différents degrés les étudiants aux écrits de leur discipline selon une progression quasi-canonique : entrée des étudiants dans le monde de la recherche (bibliothèque), dans les autoapprentissages, dans les contenus et les disciplinaires, dans la vie professionnelle. Le lien fort entre écrit et discipline dans les cours de méthodologie du travail universitaire pourrait permettre de développer une pédagogie de lécriture scientifique par la tâche en sappuyant sur des enseignants disciplinaires.
|
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1267 |