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Titre : | La carte conceptuelle comme outil favorisant lapprentissage de la modélisation des bases de données (2018) |
Auteurs : | Lynda Farza |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (34-1, Mars 2018) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bases de données comme sujet ; Carte conceptuelle ; Enseignement |
Résumé : |
La carte conceptuelle est considérée comme un outil stimulant pour lenseignement, lapprentissage et lévaluation. Plusieurs recherches ont montré lintérêt de son intégration dans différents domaines et contextes denseignement/apprentissage. Dans cet article, nous examinons lutilisation de la carte conceptuelle comme outil favorisant lapprentissage de la modélisation dans un cours dintroduction aux bases de données, dispensé à des étudiants novices. Notre but est de voir dans quelle mesure cet outil peut les motiver, les amener à sintéresser à la modélisation des bases de données et accroître lefficacité de leur apprentissage. Nous présentons les résultats de létude menée au cours de lannée universitaire 2015/2016 auprès de 50 étudiants de première année licence de notre institution. Ces étudiants de formation initiale, sans connaissance préalable en modélisation des données, ni en carte conceptuelle, ont été répartis en deux groupes : lun retenu comme groupe expérimental devant suivre lenseignement avec intégration de la carte conceptuelle et lautre comme groupe contrôle devant suivre ce même enseignement sans y avoir recours.
Nous avons procédé à lexamen du schéma conceptuel produit par les étudiants des deux groupes lors de lévaluation sommative afin de détecter les erreurs commises et les analyser. Une analyse des notes des étudiants a été également effectuée afin de voir sil existe une différence significative entre les notes des deux groupes. Cette étude a révélé une différence statistiquement significative entre les résultats du groupe expérimental et ceux du groupe contrôle, montrant un avantage appréciable au profit du premier groupe. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1296 |