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Titre : | Interagir avec la « machine » à lère du numérique : des représentations des étudiants à lévaluation de leur performance académique en anglais (2018) |
Auteurs : | Cédric Brudermann |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (34-1, Mars 2018) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Anglais (Langue) ; Anxiété ; Apprentissage ; Auto-évaluation diagnostique ; Confiance ; Technologie |
Résumé : |
Alors que les dispositifs médiatisés denseignement-apprentissage des langues étrangères ont vocation à promouvoir la mise en uvre dexpériences dapprentissage potentiellement favorables au processus dappropriation, ces derniers placent dans le même temps les apprenants au centre dinteractions complexes avec, notamment, trois vecteurs possibles danxiété, à savoir lutilisation des outils numériques, la distance et la langue cible. Dans ces circonstances et si lon considère que les états émotionnels influencent tant la perception que lapprenant possède de ses compétences que la mobilisation efficace de ses compétences dans la performance académique (Bandura, 1997) il peut paraître opportun dévaluer le potentiel des environnements numériques de travail à (dé)favoriser la performance académique. A cet égard, une étude exploratoire a été menée durant lannée universitaire 2014-2015 dans un cours en autonomie guidée danglais de niveau B1 (Conseil de lEurope, 2001) à destination détudiants Lansad de première année de licence (n = 250). Cette étude cherchait tout dabord à évaluer si les sources (potentielles) plurielles dangoisse susnommées étaient présentes dans les représentations détudiants amenés à évoluer dans un dispositif en ligne, au moyen de questionnaires. Elle visait par ailleurs à confronter les représentations des informateurs à leur performance académique effective en fin de parcours. Dans cette étude, la performance académique a été mesurée au moyen de trois pointeurs : taux de satisfaction, dimplication dans le travail proposé et de réussite institutionnelle. Les résultats montrent que, si les trois variables étudiées paraissent ne pas faire office de freins à la performance académique, lenvironnement numérique qui a servi dappui à létude semble avoir davantage conduit les informateurs vers une capitalisation de leurs acquis que vers le développement de nouvelles compétences langagières. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1278 |