Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Etude dun cas particulier (2018) |
Auteurs : | Emilie Tremblay-Wragg ; Carole Raby ; L. Menard |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (34-1, Mars 2018) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Étudiants ; Motivation ; Pédagogie |
Résumé : | Plusieurs chercheurs en éducation soutiennent quune pluralité de stratégies pédagogiques permet de profiter des avantages de chacune dentre elles. En effet, selon Sauvé, Debeurme, Wright, Fournier et Fontaine (2007), des activités pédagogiques diversifiées offrent aux étudiants la possibilité de faire des choix et denrayer la routine tout en favorisant leur motivation à apprendre. Pourtant, cette pluralité de stratégies pédagogiques utilisée dans le cadre dun même cours en lien avec la motivation à apprendre des étudiants qui en bénéficient reste peu documentée. En réponse à ce manque, cet article décrit le cas dun professeur universitaire qui utilise plusieurs stratégies pédagogiques dans son enseignement. Les résultats de cette étude de cas, menée à laide dun entretien avec le professeur, de 12 heures dobservation en classe, dun questionnaire sur la motivation administré à trois reprises à tous les étudiants du groupe et dentretiens menés avec dix dentre eux, démontrent entre autres que lenseignement dispensé par cet enseignant, en plus dêtre diversifié, est motivant pour les étudiants. En effet, Carlos sort du cadre de lenseignement traditionnel en utilisant 14 stratégies pédagogiques différentes dans son cours, offrant des occasions dapprentissage variées qui suscitent fortement la motivation de ses étudiants. Larticle présente et discute des facteurs qui contribuent à ce niveau élevé de motivation des étudiants en accordant une place importante aux stratégies pédagogiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1288 |