Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Linnovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens (2018) |
Auteurs : | D. Lemaitre |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (34-1, Mars 2018) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Evolution scientifique et technique ; Pédagogie |
Résumé : |
Linnovation pédagogique résonne comme une injonction générale dans lenseignement supérieur aujourdhui. Mais les pratiques et les discours montrent que cette expression recouvre des réalités assez différentes, en termes de finalités, dusages et de conceptions idéologiques. Une étude des actes du colloque Questions de pédagogie dans lenseignement supérieur, « Innover : comment et pourquoi ? », selon la méthode de lanalyse du discours, est ici proposée pour donner à voir les conceptions véhiculées par les pédagogues praticiens, enseignants et chercheurs. Cette étude met en valeur les caractéristiques les plus répandues de ce que les auteurs considèrent comme innovation pédagogique, autour de la production des outils et de la volonté dadapter les étudiants aux réalités sociales, économiques et culturelles contemporaines. Sen dégage une approche largement partagée, de type pragmatique et positiviste, présentant linnovation pédagogique plutôt comme une adaptation aux conditions du marché de lenseignement supérieur et de lemploi, que comme un moyen démancipation intellectuelle et morale des étudiants.
|
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1262 |