Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Créativité, dialogisme et multimodalité : trois qualités dun environnement de conception numérique collaboratif (2018) |
Auteurs : | Frédérique Longuet |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (34-2, Juin 2018) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Créativité ; Technologie |
Résumé : | Cet article sintéresse au processus dapprentissage collaboratif enrichi par le numérique en formation initiale des enseignants. Cette expérience sadresse à des enseignants stagiaires germanistes du master enseignement de lEcole supérieure du professorat et de léducation (ESPE) Paris Sorbonne (2014/2016). Lanalyse sinscrit dans une démarche de recherche située et vise à décrire et interpréter les dynamiques des participants. Nous avons cherché à savoir, dans un premier temps, comment les acteurs font vivre un dispositif peu contraint, conçu à cet effet. Nous avons décrit ce processus selon trois notions, à savoir créativité, dialogisme et multimodalité. La microanalyse située nous a, dans un deuxième temps, conduit à nous demander si lapproche de création numérique collaborative, que nous avons suivie, permet de former des enseignants créatifs mais aussi conscients des textes institutionnels. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/1450 |