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Titre : | Développement, validation et implantation dun outil novateur critérié dévaluation de la progression des compétences des résidents en médecine familiale (2017) |
Auteurs : | Miriam Lacasse ; Christian Rheault ; Isabelle Tremblay ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 18, n° 2, Mai 2017) |
Article en page(s) : | p. 83-100 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2018007 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Compétence professionnelle ; Education ; Evaluation ; Médecine de famille ; Technologie |
Résumé : | Contexte : Avec ladoption de son cursus axé sur les compétences, le Collège des médecins de famille du Canada invite les programmes de résidence à fournir aux cliniciens enseignants des outils pour mieux guider lévaluation formative et sanctionnelle des résidents, tels que des indicateurs de développement observables qui définissent les attentes à des étapes significatives de la formation. But : Développer un outil critérié dévaluation de la progression du développement des compétences reposant sur les attentes des cliniciens enseignants quant au moment dacquisition des différentes compétences pour chacun des rôles « CanMEDS-médecine familiale » durant la résidence. Méthodes : Les intervalles attendus pour démontrer diverses compétences ont dabord été définis par méthodologie Delphi auprès de 33 cliniciens enseignants en médecine familiale de lUniversité Laval (Québec, Canada). Les validités de contenu et de convergence ont été vérifiées. Un système informatisé a ensuite été développé pour relier les différents niveaux dautonomie aux intervalles attendus pour le développement des compétences. Le système identifie, au besoin, les diagnostics pédagogiques possibles et suggère des prescriptions pédagogiques. Résultats : Loutil permet de suivre le développement de 34 compétences réparties sous les sept rôles « CanMEDs-médecine familiale » selon trois niveaux dautonomie : peu autonome, partiellement autonome et autonome et identifie si la progression de chaque compétence se fait selon les attentes. Conclusions/implications : Cet outil novateur critérié dévaluation de la progression des compétences des résidents permet non seulement dapprécier cette progression, mais aussi de guider le développement de leurs compétences. Une étude de validation psychométrique est en cours afin dévaluer limpact de loutil sur la qualité des évaluations, sur la pratique des cliniciens enseignants et sur le parcours des résidents. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |