Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La rédaction de questions à choix multiple et de questions à réponse ouverte et courte pour les examens écrits dans les programmes de formation en santé : une étude docimologique des consignes de rédaction (2017) |
Auteurs : | Elise Vachon Lachiver ; Christina St-Onge ; Jacinthe Cloutier ; Paul Farand |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 18, n° 2, Mai 2017) |
Article en page(s) : | p. 55-64 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2018002 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education ; Education pour la santé ; Evaluation ; Examen ; Formation ; Questionnaire de connaissance ; Rédaction |
Résumé : | Contexte/objectif : Lévaluation des apprentissages a une importance indéniable en pédagogie des sciences de la santé. Lélaboration de questions écrites est toutefois un grand défi bien que lon retrouve dans la littérature scientifique plus de 150 consignes destinées à en guider la rédaction. Malheureusement, il existe peu de données probantes quant à limpact de lutilisation des consignes sur la qualité des questions. Lobjectif de cette étude est didentifier les consignes de rédaction de questions écrites qui permettent de différencier les bonnes des moins bonnes questions, et donc qui devraient être respectées lors de la rédaction de celles-ci. Méthodes : Nous avons sélectionné 36 consignes de rédaction parmi plus de 150 répertoriées dans les écrits scientifiques. Nous les avons utilisés pour évaluer 407 questions : 150 questions à choix multiples (QCM) et 141 questions à réponse ouverte courte (QROC) provenant de banques de questions du programme de médecine de notre institution ainsi que 116 questions QCM provenant dun précédent projet de recherche. Une analyse ditems, basée sur les principes de la théorie classique des tests, a été réalisée afin didentifier les consignes de rédaction les plus discriminantes. Résultats : Six consignes de rédaction pour les QROC (discrimination moyenne = 0,20) et huit consignes de rédaction pour les QCM (discrimination moyenne = 0,19 ; accord inter-juges moyen = 0,98) ont été identifiées comme discriminantes. Conclusions : Nos résultats suggèrent que certaines consignes de rédaction de questions dexamens peuvent discriminer entre les bonnes et moins bonnes questions, ce qui pourrait aider à lélaboration dexamens de plus haute qualité. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |