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Titre : | Analyse de l'organisation du cours de technique culinaire bloc 1 afin de proposer des pistes d'amélioration en termes de durabilité |
Auteurs : | Louise Lefebvre, Auteur ; B. Farber, Promoteur ; Alexandra Gâtel, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Année de publication : | 2018 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Descripteurs : |
HE Vinci Alimentation durable ; Formation ; Technologie culinaire |
Résumé : |
1. Introduction
Lalimentation durable est une thématique très actuelle qui soulève des questions sur les pratiques des cuisines de collectivité. Effectivement, elles sont amenées à produire de grandes quantités de repas. Ce travail de fin détudes a pour objet lanalyse de lorganisation du cours de technique culinaire du BLOC 1 afin de proposer des pistes damélioration sur le plan de la durabilité. 2. But Le but de la recherche est deffectuer un état des lieux de la cuisine didactique sur le plan de la durabilité. Lobjectif de cette analyse est de proposer des pistes damélioration en termes de durabilité dans la cuisine didactique de lInstitut Paul Lambin. Nous nous sommes intéressés à la fois à laspect food mais également au non food. Lobjectif est donc de proposer des pistes concrètes après avoir procédé à une analyse de lorganisation de la cuisine. 3. Matériel et méthode Afin de réaliser ce travail, un état des lieux de la cuisine a été dressé. Pour cela, les cours de pratique culinaire ont été analysés selon différents angles : les fournisseurs, la gestion des stocks, la saisonnalité des produits, la gestion de leau, lutilisation du matériel à usage unique, la gestion des restes alimentaires, etc. Cette analyse reprend les actions positives mises en uvre pour optimaliser la durabilité, mais aussi les actions pouvant être améliorées. Sur base des différents constats dressés, des suggestions seront proposées afin de cibler davantage nos actions pour améliorer de façon effective la durabilité de la cuisine tout en tenant compte des spécificités de cette entité. 4. Résultats Les résultats de cette analyse font apparaitre certaines pratiques et habitudes qui mériteraient dêtre investiguées. Parmi celles-ci : contacter de nouveaux fournisseurs, acheter des récipients réutilisables pour limiter lemploi de barquettes à usage unique, installer un frigo solidaire, éteindre les réfrigérateurs peu ou non utilisés, etc. 5. Conclusion Ce travail propose des pistes applicables à la cuisine didactique pour tendre vers une durabilité plus importante en tenant compte de ses spécificités. Cette réflexion est très large et aborde de nombreux domaines différents. Il est également important de souligner que cette problématique de durabilité est en constante évolution et quil est essentiel de repenser aux procédures mises en place pour sassurer quelles répondent toujours aux critères les plus actuels. Toutes les personnes impliquées dans les cours de pratique culinaire ont un rôle essentiel à jouer afin dinstaurer une alimentation plus respectueuse au niveau écologique, économique et social. |
Disponible en ligne : | Oui |
Lieu du stage : | Institut Paul Lambin |
Département : | Diététique |
Documents numériques (1)
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