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Titre : | Évaluation quadriennale des 39 programmes déducation thérapeutique de lhôpital NeckerEnfants malades: propositions damélioration pédagogique et organisationnelle (2018) |
Auteurs : | Cécile Godot ; J.-J. Robert ; Marie-Claire Meux ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 10, n° 1, Juin 2018) |
Article en page(s) : | 14 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education thérapeutique ; Enfant (6-12 ans) ; Evaluation ; Pédagogie |
Résumé : |
Introduction: Trente-neuf programmes déducation thérapeutique ont été autorisés par lAgence régionale de santé dÎle-de-France entre 2010 et 2012 à lhôpital universitaire Necker-Enfants malades et ont donc dû conduire leur évaluation quadriennale pour demander leur renouvellement en 2014 et 2015.
Objectifs: La réalisation dune synthèse de ces évaluations avait pour objectifs de faire un état des lieux après quatre ans de mise en uvre des programmes et de définir des pistes damélioration. Résultats: Trente-huit programmes sont destinés à des enfants/adolescents et 30 concernent des pathologies rares. Loffre initiale déducation est réalisée en hospitalisation (15/39), en ambulatoire (17/39), ou les deux selon le patient (7/39), et a le plus souvent des objectifs de compétences de soins et de sécurité. Trente-quatre programmes proposent une offre éducative de suivi, 24 des offres de reprise de léducation. Les équipes sont toutes pluridisciplinaires, 41 % des intervenants sont formés, et des parents-ressources interviennent dans deux programmes. Lévaluation des compétences acquises par le patient est formalisée dans 18 programmes. Six programmes ont des indicateurs clinico-biologiques de suivi, 25 utilisent des questionnaires de satisfaction et 18 font des auto-évaluations annuelles régulièrement. Le principal frein à la mise en uvre des programmes est le manque de personnel, les leviers sont limplication de léquipe, lamélioration de la coordination, la collaboration avec dautres structures de soins et la valorisation des activités. Discussion: Loffre éducative proposée est spécifique et complète, même si elle est principalement axée sur les compétences de soins. Des évolutions sont nécessaires pour poursuivre la promotion dune éducation thérapeutique de qualité, adapter loffre aux besoins des patients et à leur contexte de vie, lever le principal frein à la mise en uvre quest celui du temps et impliquer les patients. Conclusion: La conduite des évaluations quadriennales a permis de valoriser le travail des équipes, de montrer les spécificités de loffre éducative, mais aussi de définir des pistes damélioration à mettre en uvre à léchelle des programmes et de létablissement. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |