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Titre : | Compétences attendues de linfirmière de pratique avancée en France : recommandations dexperts à partir dune étude Delphi modifiée (2018) |
Auteurs : | Florence Ambrosino ; Cécile Barrière ; Jane-Laure Danan ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 4, n° 1, mars 2018) |
Article en page(s) : | p. 5-19 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.refiri.2017.11.003 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autonomie personnelle ; Autorité ; Démarche qualité ; Expertise ; France ; Infirmières et infirmiers ; Pratique infirmière avancée ; Programme ; Recommandations ; Rôle propre infirmier |
Résumé : | La loi no 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé instaure dans son article 119 un exercice en pratique avancée pour les paramédicaux en France. La profession infirmière est directement concernée par ce texte. Un comité de pilotage spécifique a été mis en place par le ministère de la Santé afin de rédiger les textes dapplications de cet article. LOrdre national des infirmiers (ONI), en vue de préparer sa contribution à ce groupe de travail, a sollicité un groupe national dexperts dans le champ de la pratique avancée infirmière. La mission confiée à ce groupe consistait développer un référentiel dactivités et de compétences relatif à la pratique avancée infirmière en France, basé sur une méthode Delphi impliquant plusieurs experts du sujet, ce référentiel pouvant servir de base à lélaboration dun référentiel de formation, utilisable par les universités souhaitant former des infirmiers de pratique avancée en application des dispositions prévues par la loi. Afin de compléter la revue de la littérature internationale réalisée sur le sujet, ce groupe dexperts a formulé ses recommandations et ainsi identifié de manière prospective les activités et compétences attendues dun infirmier de pratique avancée en France. Prenant pour assise le référentiel de compétences de linfirmier généraliste, les compétences et activités proposées visent à répondre aux besoins en santé de la population actuellement non couverts ou insuffisamment couverts. Elles mettent notamment en exergue lexpertise clinique, la pratique fondée sur les données probantes, le leadership clinique et lautonomie dans lexercice professionnel. Quelques exemples dactivités ont été insérés afin de mieux cerner les contours de ce nouveau métier. Ces recommandations sinscrivent dans une volonté de promouvoir en France lutilisation des données probantes dans les décisions de politique publique (evidence-based policy ). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1204946 |