Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Une rencontre épistémologique : Introduction pédagogique et ludique à la recherche qualitative (2017) |
Auteurs : | Marie-Pierre Codsi |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 18, n° 1, Janvier 2017) |
Article en page(s) : | p. 25-30 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2017024 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education ; Epistémologie ; Pédagogie ; Recherche qualitative |
Résumé : | Contexte : L'introduction à la recherche qualitative est souvent complexe et déconcertante pour le néophyte, particulièrement dans le milieu médical où la recherche quantitative domine largement. L'auteur témoigne de cette confrontation d'idées à travers un dialogue épistémologique imaginaire. But : Présenter de façon pédagogique et ludique la pertinence et la légitimité de la recherche qualitative. Méthode : Débat épistémologique prenant la forme d'un dialogue fictif entre un médecin et une anthropologue. Résultats : Les principaux arguments et critiques attachés à la recherche qualitative sont présentés et argumentés. Conclusion : Cet essai se veut un outil pédagogique utile et pertinent pour introduire aux lecteurs les grands concepts sous-tendant la recherche qualitative. La forme simple et ludique s'adresse autant au néophyte qu'au chercheur plus expérimenté. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |