Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique : analyse des obstacles et leviers au développement de programmes en France en 2016 (2017) |
Auteurs : | Thomas Marquillier ; Thomas Trentesaux ; Rémi Gagnayre |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 29, n°6, 01/12/2017) |
Article en page(s) : | p. 781-792 |
Note générale : | DOI : 10.3917/spub.176.0781 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Caries dentaires ; Education thérapeutique ; Maladie chronique ; Recherche qualitative |
Résumé : |
Objectif : Léducation thérapeutique du patient (ETP) a investi ces dernières années le champ de la médecine bucco-dentaire. La prise en charge de la carie précoce de lenfant, reconnue comme une maladie chronique des plus fréquentes, a évolué pour y intégrer une dimension éducative. Lobjectif de cette étude était de faire émerger les leviers et les freins au développement de programmes autorisés dETP ainsi que les alternatives.
Méthodes : Une étude qualitative exploratoire compréhensive a été menée entre novembre 2015 et juin 2016 sur un échantillon ciblé de 15 personnes sensibilisées à la problématique de lETP en médecine bucco-dentaire. Résultats : Létude rapporte que la formation dETP en odontologie est trop peu développée alors que les bénéfices attendus sont multiples : évolution de la posture du soignant, mise en place de programmes éducatifs structurés, développement de la recherche Les freins au développement de programmes apparaissent nombreux : manque de moyens, rigidité législative ou encore manque de connaissance de cette pratique. La profession odontologique représente en elle-même un obstacle de par son manque de compréhension et son intégration inhomogène au monde médical. Des leviers émergent de notre étude dont les principaux sont lévolution de la profession et la mise à disposition de ressources pour développer lETP. Si des alternatives aux programmes dETP sont présentes (actions éducatives, santé connectée) elles ne peuvent sy substituer pour autant. Conclusion : Développer davantage les stratégies éducatives en odontologie est possible et nécessaire. Néanmoins il convient dadapter le cadre à la profession afin quelle puisse linvestir pleinement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-6-p-781.htm |