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Titre : | Littératie en santé et précarité : optimiser laccès à linformation et aux services en santé. Lexpérience de Solidarité Diabète (2017) |
Auteurs : | X Debussche ; C. Corbeau ; J. Caroupin ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine des maladies métaboliques (Vol. 11, n° 8, 2017) |
Article en page(s) : | 739-744 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence informationnelle en santé ; Précarité ; Questionnaire |
Résumé : | Le présent travail exploratoire a permis didentifier les compétences en littératie en santé de populations issues de la migration du quartier populaire Mosson à Montpellier, dans le cadre du programme déducation thérapeutique « Solidarité Diabète ». La littératie en santé définit les capacités à comprendre, utiliser, et accéder aux informations et services en santé. La capacité de réponse des professionnels et structures aux besoins de littératie en santé est un pilier important de la réduction des inégalités en santé. À partir du questionnaire multidimensionnel Health Literacy Questionnaire (HLQ) administré à 21 personnes avec entretien qualitatif associé, les résultats objectivent les faiblesses, mais aussi les atouts en termes de littératie en santé. Les données recueillies et les analyses sont utiles pour les professionnels, services et structures de santé qui cherchent à apporter des réponses concrètes aux besoins dadaptation des actions, pour les personnes concernées. Létude permet ainsi de montrer lapport de lexploration de la littératie en santé dans la mise en place dactions en population fragilisée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255717301797 |