Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Méthode danalyse dune situation éthique pluridisciplinaire en santé : une recherche-action pour une culture commune en établissements de formation et de soins (2017) |
Auteurs : | Béatrice Brignon ; Denise Dollet ; Christine Saglietto ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 3, n° 3, Septembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 151-158 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.refiri.2017.04.004 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ethique ; Étudiants ; Interdisciplinarité |
Mots-clés: | Analyse éthique ; Recherche sur les services de santé |
Résumé : | Lapprentissage de léthique est au cur de toute formation sanitaire. Pour favoriser la compréhension par létudiant de limportance de la réflexion collective au bénéfice des usagers, les systèmes de lalternance se sont rapprochés au sein dune recherche-action (Kaddouri, 2009). Réunissant des membres dinstituts de formation et de soins, cette recherche avait pour finalité lélaboration dune méthode commune danalyse dune situation éthique. À partir de létude de démarches existantes, un outil synthétique et aisé dans son utilisation a été créé, puis testé auprès de professionnels et détudiants. Ayant été réajusté et validé par le Conseil pédagogique du département déthique et sciences humaines de la faculté de médecine de Nice, le modèle danalyse pourra être diffusé dans lensemble des établissements concernés, quils soient de formation ou de soins, en concertation avec les directions des différentes instances. Lapprentissage des étudiants dans lanalyse éthique pourra ensuite être étudié. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1146729 |