Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Regards croisés entre systèmes éducatifs lors dune expertise transculturelle (2017) |
Auteurs : | Rahmeth Radjack ; Charles Di ; Jonathan Ahovi ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins psychiatrie (vol. 38, n° 313, novembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 23-26 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.spsy.2017.09.005 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Education ; Emigrants et immigrants ; Expertise ; Maltraitance ; Psychiatrie ; Santé mentale ; Violence |
Mots-clés: | Maltraitance des enfants ; Violence domestique ; Togo ; Afrique |
Résumé : | Dans le cadre des expertises transculturelles, léquipe soignante est mandatée par le juge des enfants pour apporter un éclairage clinique prenant en compte la dimension culturelle du jeune concerné. Lobjectif est aussi de définir une intervention psycho-éducative pertinente pour certaines familles migrantes, notamment celles décrivant une confrontation brutale entre les mondes éducatifs dici et dailleurs. La situation dune famille togolaise, dont ladolescente est placée du fait dune pratique jugée maltraitante en France, est analysée afin dapporter des clés de compréhension et discuter les aspects anthropologiques utiles à la prise en charge éducative et psychologique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1180166 |