Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés (2017) |
Auteurs : | Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (130, Septembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 77-94 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Empathie ; Étudiants ; Résilience psychologique ; Syndrome d'épuisement professionnel |
Mots-clés: | Formation infirmière |
Résumé : | La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain quen Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte dapprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de léducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages détudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune dentre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant lapprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles navaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-3-page-77.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |