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Titre : | "On était scotché de voir leurs capacités" (2017) |
Auteurs : | Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet ; Jérôme Favrod |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé mentale (221, Octobre 2017) |
Article en page(s) : | p. 60-65 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autonomie personnelle ; Recherche ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Stigmatisation |
Mots-clés: | Egalité ; Implication ; Relation thérapeutique ; Représentation sociale |
Résumé : |
Comment rendre opérant un processus de déstigmatisation ? Grâce au Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS), les professionnels augmentent leur empathie en sidentifiant aux difficultés des patients, lequels, en partageant les ressources et vulnérablités des soignants, développent une perception positive deux-mêmes.
Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours dun programme basé sur la psychologie positive. Il montre limpact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons dinvestiguer comment la pédagogie partenariale mise en oeuvre par les professionnels influe sur la dynamique groupale et sur les interactions entre tous les participants. Plus spécifiquement, nous décrirons différents phénomènes de déstigmatisation et dauto-déstigmatisation survenant dans les interactions lorsque les animateurs partagent leurs expériences avec les patients. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |