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Titre : | Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature (2017) |
Auteurs : | Olivia Gross ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 29, n° 4, Juillet - Août 2017) |
Article en page(s) : | p. 551-562 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education thérapeutique ; Revue de la littérature |
Mots-clés: | Recherche communautaire ; Engagement des patients |
Résumé : |
Introduction : Les recherches communautaires en santé (RC) associent chercheurs et personnes concernées par les résultats de recherches. Elles visent à améliorer le pouvoir dagir des populations en partant de leur exposition au phénomène étudié. Leur présence dans le champ de lETP est à interroger car ces domaines partagent des caractéristiques comme la volonté de promouvoir lautonomie et la participation des personnes et la culture de linterdisciplinarité.
Objectif : Caractériser les RC dans le champ de léducation thérapeutique. Méthode : : Une recherche bibliographique à partir des mots-clés « Community based (participatory) research » « patient education » « self care » et « self management » sur PUBMED a rapporté 121 articles. Lanalyse a porté sur le type de recherche réalisée, les caractéristiques des populations concernées et des co-chercheurs ; les actions collaboratives analysées à partir dune grille issue de la littérature ; les difficultés dans leur mise en uvre. Résultats : : Trente-et-une études ont été retenues. Dix études portent sur des recherches méthodologiques tendant à démontrer la plus-value de la collaboration avec des usagers dans la mise en uvre dun programme dETP par rapport aux méthodes standards. Pour les 21 articles restants, il sagit de descriptions de co-conceptions et/ou co-réalisations dun nouveau programme éducatif. Il a été identifié cinq actions qui renvoient à une phase préparatoire des recherches et 17 actions collaboratives qui renvoient à la priorisation des recherches, à leur réalisation, à leur analyse et à la dissémination des résultats. Des possibles difficultés dordre méthodologiques, organisationnelles, éthiques, émotionnelles appellent des mesures préventives. Discussion/Perspectives : : Le repérage de 22 actions devrait être confirmé par dautres études. À terme, la grille danalyse pourrait devenir un outil guidant les chercheurs en ETP souhaitant développer une RC. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-4-p-551.htm |